04/10/2017

Quels enjeux et bénéfices pour le tracking des flux de transports ?

Mercredi 27 septembre, Interlog Logistic, en la personne de son Directeur des Opérations Benoît Thiebaud, était conviée à la matinale organisée par Shippeo, en partenariat avec Supply Chain Magazine. L’objectif de cette réunion était de traiter des enjeux et bénéfices pour les acteurs de l’industrie et de la distribution via le tracking des flux de transport.

La Maison du Danemark (Paris) était pleine à craquer, signe que cette thématique est bien au cœur des préoccupations des différents acteurs de la Supply Chain. Après une introduction faite par Xavier Hua, Directeur Général de l’Institut du Commerce, qui présenta l’origine de cette enquête, vint le tour de Lucien Besse, co-fondateur et COO de Shippeo, de prendre la parole. Ce dernier nous expliqua comment l’enquête fut menée auprès de 51 entreprises auditées (industriels et distributeurs). Le livre blanc sur le « Tracking des flux de transport » qui en résulte, détaille les différents enjeux de cette problématique et apporte quelques éléments de réponse pour trouver des solutions.

La table-ronde qui suivit fut l’occasion pour notre Directeur des Opérations, Benoît Thiebaud, de confirmer que la vision à adopter est bien de passer d’une Supply Chain réactive à une Supply Chain prédictive. Arriver à mieux « tracker » les flux de transport c’est se donner la possibilité d’améliorer la fluidité des opérations en réduisant les dysfonctionnements, avec pour objectif de tendre vers l’excellence opérationnelle. Les solutions de tracking permettent également de renforcer la collaboration de l’ensemble des acteurs de la chaîne transport (client/fournisseur/prestataire), par des interactions proactives et la gestion d’alertes au cours du processus. Elles doivent par exemple simplifier les échanges autour de preuve de livraison en limitant les litiges. Un des objectifs partagés par tous les acteurs de cette table-ronde est bel et bien d’aller plus loin dans la chaîne de valeur, pour arriver in fine jusqu’au consommateur.

Une présentation d’Oracle et une intervention de Maël Barraud (Fluid-e) conclurent cette matinée.

Vous désirez en savoir plus sur les solutions que propose Interlog Logistic, 4PL indépendant, pour améliorer vos trackings de flux de transports ? Contactez-nous à contact@interloglogistic.com ou au 02 38 55 73 52.