25/07/2019

Des bonnes raisons pour externaliser le contrôle et le paiement de vos factures de transport – autrement dit le « Freight Audit & Payment »

Saviez-vous que :

– plus de 25% des factures transport contiennent des erreurs et des anomalies
– ces erreurs peuvent engendrer une surcharge de 3 à 5% en moyenne
– avoir la visibilité sur vos dépenses de transport peut vous permettre de réaliser des économies jusquà 20%, grâce à une sélection et une affectation plus pertinente de vos transporteurs ?
Découvrez dans ce qui va suivre tous les bénéfices apportés par un spécialiste global de l’externalisation du contrôle de facture.

Gérer les frais annexes

Les factures transport sont complexes, ce qui augmente en toute logique la probabilité d’y trouver des erreurs.
Par exemple, l’application incorrecte des tarifs, l’ajout de frais annexes non convenus (ex: pour le temps d’attente, surcharge gasoil, services supplémentaires….), mauvaises références et quantités, erreurs de saisie de données, etc…Toutes ces erreurs génèrent des surcoûts importants et perturbent également la bonne gestion du budget transport. Pire, si les données figurant sur les factures sont incorrectes, la gestion des dépenses transport sera considérablement plus compliquée.

En faisant appel à un spécialiste du “Freight Audit & Payment” comme Interlog Services pour enregistrer, contrôler, corriger, et payer ces factures, vous éviterez ainsi les erreurs et des surprises désagréables. Interlog apporte de la discipline dans la mise en place d’accords tarifaires conclus avec les transporteurs et les 3PL. Vous bénéficierez d’un contrôle exhaustif des factures, d’une détection automatique des erreurs et d’une équipe de spécialistes à votre service jusqu’à la gestion des avoirs correspondants.

Améliorer la productivité

La complexité et la quantité d’informations sur une facture transport rendent son contrôle long et fastidieux, surtout si ce contrôle est manuel. Ensuite, il est nécessaire de répartir les dépenses de transport et de la Supply Chain dans vos comptes avec précision. Souvent, les responsables de la Supply Chain sont mis à contribution pour aider leur Comptabilité
Fournisseurs à gérer et allouer ces coûts, au détriment du temps consacré à piloter les opérations.

Les fournisseurs de Freight Audit & Payment comme Interlog ont développé des systèmes automatisés pour contrôler de manière exhaustive et dans le détail de nombreuses factures dont certaines pouvant comporter plusieurs dizaines de milliers d’expédition.

Depuis 20 ans, nos auditeurs ont acquis l’expérience pour déceler les anomalies et les résoudre pour votre compte.  Nous avons également déployé ce service sur les 4 continents. Aussi, les différentes coutumes, cultures, pratiques et langues font partie de notre ADN.

En externalisant ces contrôles, vous libérez vos ressources internes pour les consacrer à l’organisation d’une Supply Chain solide et efficace. Ludovic de Rancourt, Directeur des Opérations d’Interlog Services précise: “Nos clients considèrent Interlog comme une extension de leurs équipes internes. Nous nous efforçons donc de comprendre leurs besoins, la culture de leur entreprise et d’être le partenaire qui leur offre la précision, la
flexibilité, un haut niveau de service et des données utiles et percutantes.”

Visibilité obtenue, conformité assurée

Quand il s’agit de données, nous connaissons tous le vieux proverbe « Garbage in, garbage out». Et il n’y a pas de meilleur exemple de perte d’argent, de temps et d’opportunités que si vous devez compter sur des données incorrectes pour gérer vos dépenses.

Chez Interlog, nous associons la précision des données avec une expertise approfondie des systèmes et des solutions électroniques conçues pour le transport. Toutes les données captées à partir de vos factures transport sont mises à votre disposition à travers nos outils de reporting et de Business Intelligence.

Cela vous permet de prendre des décisions stratégiques bien fondées sur, par exemple, le choix des transporteurs, les modes de transport et les itinéraires, etc.. tout comme l’emplacement des centres de distribution.

Faire contrôler vos factures de transport par un acteur indépendant comme Interlog Service renforce également le respect des règlements internationaux et préserve l’entreprise contre la fraude, la corruption et les sanctions.

Choisir le bon partenaire pour le «Freight Audit & Payment»

Dans le passé, le Freight Audit & Payment se contentait de contrôler l’exactitude des factures. Aujourd’hui, il est devenu une source inestimable d’efficacité opérationnelle, d’analyse de données transport et financières, et de réduction des coûts. Il est donc important de choisir un bon fournisseur tenant compte de vos besoins.

Chez Interlog Services, nous intervenons quelque soit votre secteur d’activité ou votre zone géographique et personnalisons notre service à vos besoins.

Prenez donc contact avec nous pour :

– réduire vos coûts de transport et piloter vos dépenses
– réduire vos coûts fixes et libérer vos équipes des tâches fastidieuses et
chronophages
– disposer de données précises pour réaliser vos appels d’offre
– fiabiliser le rapprochement des achats et des dépenses (P2P)
– obtenir un retour sur investissement certain et rapide.